Lexique de la magie
Lexique de la magie
Table of Contents
A B C D
E F G H
I J L M
N O P Q
R S T U
W
A
A.F.A.P : Association Française des Artistes Prestidigitateurs.
Acetabularii : Dans la Rome antique, les prestidigitateurs étaient appelés « acetabularii » à cause des acetabuli, ou vases à vinaigre, dont ils se servaient pour réaliser leur tours.
Addition de Braue (cartes) : Vous présentez des cartes au spectateur, se faisant vous avez ajouté des cartes au cartes présentées
Ambitieuse (carte) : Tour dans lequel une carte remonte en permanence sur le dessus du jeu.
Anneau chinois : Cercles de métal que les magiciens semblent enclaver et désenclaver à volonté. Tour créé en chine vers 2500 av JC et encore présenté aujourd’hui avec succès. Le français Freddy Fah en fit sa spécialité dans les années 50. Le tour est aujourd’hui décliné avec des petits anneaux pour le close-up, des élastiques, des portes clés, ou des bagues empruntées.
Apparition au tintement : Vous avez une pièce en main gauche et une pièce en main droite, la pièce voyage de la main gauche vers la main droite, on entend un tintement de 2 pièces qui s’entrechoquent. Vous montrez votre main droite qui contient 2 pièces.
Apparition d’une pièce au verre : Une pièce traverse un sous bock pour apparaître dans un verre.
Apparition d’une pièce en main : Ce n’est pas vraiment une technique mais plutôt une suggestion de présentation.
Arcane : revues Française consacrées à la magie.
Arête supérieure gauche : (en position de la donne pour un droitier c’est l’arête qui est près du pouce gauche)
Arrangement, montage :Il existe 2 types d’arrangement : arrangement de la totalité du jeu ou arrangement de quelques cartes (appelé montage)
Assistant(e) : Aide du magicien qui participe aux tours.
Atlantis : Modèle de carte fabriqué par Carta Mundi.
Automatique (tour) : Relatif à un tour qui ne nécessite aucune technique ou manipulation.
Aviator : Marque de cartes à jouer américaine qui ont les faveurs des magiciens. les cartes sont légèrement plus souples que les Bicycle et sont très pratiques dans les manipulations d’apparition et disparition de cartes.
Back and front Palm : Empalmage qui permet de passer une carte se trouvant dans la paume de votre main sur l’arrière de votre main, de telle sorte que celle-ci reste cachée au regard du public lorsque vous retournez la main. Le but est de laisser croire que votre main est vide. Cette technique est valable avec des cartes, mais aussi avec des boules, des pièces, des cigarettes, etc
Baron : Complice du Bonneteur. Chargé de rabattre les clients, de faire le guet, voir de jouer les gros bras pour calmer les perdants revanchards. (voir Compère)
Bas de paume (tenue) : La pièce est pincée entre la paume de la main et le majeur et l’annulaire, La pièce doit être tenue assez près de la tranche pour que d’un petit mouvement de l’annulaire et de l’index, elle tombe.
Bateleur (euse) :Personne qui, en plein air, se livre à des tours d’adresse ou de force.
Bee : cartes professionnelles, éditées par ‘The U.S. Playing Card CO.’ sont utilisées pour les démonstrations de tricheries et aussi pour les manipulations de cartes sur scène. Cartes très glissantes et aussi très visuelles.
Bicycle : Marque de cartes à jouer américaine qui ont les faveurs des magiciens pour leurs propriétés et leur texture. Fabriqué à Cincinnatti. Même chose pour les jeux de prestidigitation. Les magiciens sont exigeants et choisissent leurs cartes en privilégiant la texture, la souplesse, le toucher et aussi le décor et les dessins. Si trois principaux cartiers dans le monde (U.S. Playing Cards Company, Carta Mundi et Fournier) se partagent les faveurs des magiciens, la plus réputée des cartes reste la fameuse « Bicycle Rider Back » de U.S. Playing Cards Company, quasiment inusable et dont le toucher et la souplesse surpassent tous les autres, selon les experts. Cette carte a connu tout au long de son histoire bon nombre de tarots représentant des cyclistes. Le premier date de 1887 et fut suivi par plus de 85 dessins différents selon l’évolution des moyens de locomotion.
Biddle Move (cartes) : Technique permettant l’addition ou la soustraction de carte.Le jeu (ou petit paquet, c’est plus discret…) en tenue Biddle, on pèle les cartes, une à une, en remettant bien la main droite sous le jeu; pour voler une de ces cartes on garde une brisure avec le petit doigt droit sous elle en main droite après l’avoir pelée puis on met la main sous le jeu et on replace la carte sous le paquet (reprise par le pouce de la main gauche) tout en pelant de suite la carte suivante (tout doit être fluide, le spectateur ne verra que le passage des cartes d’une main à l’autre sans voir le vol de la carte); pour en ajouter une il faut prendre 1 brisure au-dessus de la dernière carte du paquet en main gauche avant le pelage des cartes. La brisure est maintenue avec le pouce gauche et on pèle les cartes une à une: au moment voulu, il suffit de lâcher la carte, en bougeant un peu le pouce, au moment où la main droite passe sous le paquet pour peler la carte suivante.
Bikes : Appellation familière des cartes Bicycle.
Biseauté (Jeu de cartes) : Le jeu est de forme triangulaire : un des petits cotés est plus large que l’autre. Une carte placée à l’envers, peut être très facilement retrouvée car elle sera plus large que les autres au coté inférieur. Ce jeu est utilisé pour séparer très facilement les rouges des noires ou retrouver plusieurs cartes du spectateur.
Bobo John Braun (1910-1996) : piéçomanes Auteur du Traité de prestidigitation des pièces de monnaie. Titre en anglais : ”The New Modern Coin Magic” la première édition française date de 1956.
Bobo switch : Vous montrez une pièce dans votre main droite, vous la jetez dans la main gauche, elle s’est transformée
Boite boston : dans la magie des pièces, boite semblable à la boite Okito avec la propriété supplémentaire de pouvoir montrer les pièces à l’intérieur même quand elles n’y sont plus: Une pièce supplémentaire est fixée sur un axe tournant (afin de pouvoir faire tourner la fausse pile de pièces) au dessous de la boite.
Boite okito : Dans la magie des pièces, boite en métal Inventée par Théodore Okito alors qu’il jouait avec sa boite à pilule et permettant d’effectuer de nombreuses routines de pièces.
Boniment : tout ce qui est dit par le magicien au cours du tour
Bonneteau : Le bonneteau est un jeu d’argent illégal, qui vise à escroquer les badauds. Appelé Find the Lady en Grande-Bretagne, Kümmelblättchen en Allemagne. Three Card Monte aux États-Unis. Souvent réalisé avec des cartes avec deux cartes noires et une carte rouge, ou des coquilles de noix . La première trace écrite du bonneteau est rapportée dans une lettre conservée aux Archives Nationales de Paris, datée de 1408
Boomerang card (cartes) : Action d’envoyer une carte en l’air avec un retour de celle-ci
Bord : tranche (d’un jeu), arrête (d’une carte)
Bottom flip flap move : Une carte apparaît face en l’air au milieu du jeu tenu face en bas.
Boucle (cartes) : technique Le but est d’obtenir une brisure au-dessus de la carte inférieure du jeu. C’est le cas le plus fréquent. Mais on peut aussi obtenir une brisure au-dessus de plusieurs cartes.
Boucler : Appliquer au jeu une pression en diagonale pour séparer une ou des cartes du jeu et prendre une brisure.
Boule Zombie : le magicien saisie une boule et la place sous un foulard noir. la boule s’élance dans les airs ! Il est possible d’exécuter toute une série de passe-passe. l’astuce est assez simple, mais il a toujours un grand succès
Boules Excelsior : Vous montrez vos mains vides et vous relevez vos manches : une 1ère boule paraît entre vos doigts. D’une seule main, vous en faites apparaître successivement 3 autres que vous placez dans l’intervalle de vos doigts. Vous pouvez également les escamoter.
Break : Brisure maintenue dans le jeu avec un doigt, Tenez le jeu sur la paume de main gauche avec votre petit doigt contre le bord. En effeuillant les cartes sur le bord intérieur du jeu avec le pouce, vous pouvez ensuite maintenir les cartes séparées avec votre petit doigt. Quand vous devez soulever des cartes ou vous rappeler la place d’une carte, vous pouvez le faire de cette manière. Ce mouvement est utile notamment pour la levée double.
Brisure au petit doigt : Ouverture entre deux paquets maintenue par le petit doigt.
Brisure au pouce : Ouverture entre deux paquets maintenue par le pouce.
Brisure : Ouverture entre deux paquets ou une carte et le paquet maintenue par un doigt
Cardshark : Un card shark, c’est un expert aux cartes, un arnaqueur, un joueur de cartes rusé.
Carta Mundi : fabriquant de cartes à jouer belge
Carte (à jouer) : Petit carton rectangulaire dont l’une des faces porte des symboles ou des figures.
Carte à l’œil (carte) : Technique qui consiste à secrètement prendre connaissance de la carte choisie par le spectateur.
Carte ambitieuse : Tour durant lequel une carte remonte régulièrement sur le dessus du jeu.
Carte cash : Effet : Vous montrez deux cartes (des deux côtés!) et les superposez. Lorsque vous séparerez les deux cartes, apparaîtra entre elles, billet de banque! Effet automatique
Carte clé : Carte servant d’indicateur pour en retrouver une autre.
Carte de crédit (lévitation) : Le magicien pose une carte de crédit dans le paume de la main, une passe magique et la carte de crédit commence lentement à se soulevé à environ deux centimètres au-dessus de sa main.
Carte Double face : Carte ayant une face de chaque côté
Carte Double tarot : Carte ayant un dos différent, ou pas, de chaque côté
Carte forcée : Carte que le spectateur est forcé de choisir, à son insu.
Cartes basses : Sont appelées ainsi toutes les cartes entre l’as et le 10 (ou encore carte à point), de n’importe quelle famille
Cartes ESP / Cartes Zenner : jeu de carte composé de 25 cartes et de 5 symboles différents (rond, étoile, croix, carré et vague) Cartes utilisées pour des testes de perception extra-sensorielle
Cartes hautes : Ou cartes à figure, c’est-à-dire valet, dame, roi de n’importe quelle famille.
Cartes Radio (Jeu de) : Jeu truqué dont la moitié des cartes sont identiques et plus petites que les autres. Ces cartes s’alternent avec les vraies cartes pour réaliser des effets incroyables
Cartes tuilé (Jeu de) : Jeu dont une moitié est légèrement pliée pour devenir convexe ou concave.
Cartes Zenner / Cartes ESP: Cartomagie : Branche spécifique de la magie qui se réalise uniquement avec des cartes à jouer. A ne pas confondre avec la cartomancie est qui est l’art de deviner l’avenir avec des cartes ésotériques.
Cartomane : Personne qui effectue des tours de magie avec des cartes à jouer.
Cascade de cartes : la cascade peut être utilisée dans plusieurs buts : Elle peut servir à montrer que le magicien n’a aucun contrôle sur les cartes, elle peut être utilisée comme fioriture, comme contrôle ou comme forçage.
Ceillier Rémi : Rémi Ceillier (alias Professeur Boscar. Boscar signifiant escamoteur en roumain.), Docteur ès Sciences, ancien préparateur à la Sorbonne, membre de l’association syndicale des artistes prestidigitateurs auteur entre autre du » Manuel pratique d’illusionnisme et de prestidigitation » en 2 tomes.
Change Bobo : Change d’une pièce pour une autre effectué dans le mouvement de jeter une pièce dans la main
Change en main : Vous montrez une pièce dans votre main, un petit geste et elle s’est transformée
Change spellbound : dans la magie des pièces, changement de couleur.
Change : Substitution d’un objet a un autre, à l’insu des spectateurs.
Changement de couleur : Transformation d’ une carte en une autre
Changeurs : Un changeur est un mécanisme permettant au tricheur d’échanger une carte de sa main contre une carte préparée à l’avance. Le mécanisme est déclenché par un mouvement (allongement de la jambe, …) transformations de pièce en une autre.
Channing Pollock : Né en 1926 Ce magicien américain est devenu célèbre dans le monde entier avec ses apparitions de colombes et ses tours de cartes. Il parcourut le monde avec ce numéro, devint très célèbre et joua dans quelques films. Il cessa soudainement toutes activités magiques, sans raison apparentes et à vécu vers Las Vegas. Il y est décédé le 18 mars 2006.
Chapelet : dans la magie des cartes jeu arrangé (ou ordonné) d’une certaine façon
Charge : Action de placer une ou plusieurs cartes sur soi pour les ajouter au jeu durant le tour.
Charge(s) : Ensemble d’objets que vous devez faire apparaître. C’est la mise en place de ces objets dans l’accessoire, qui peut-être une boîte, un chapeau, etc… et duquel, on se propose de les extraire pour faire une production.
Chargeur : Petit appareil contenant les objets que vous désirez faire apparaître. Il existe des chargeurs pour cigarettes, pour boules, pour cartes, pour pièces, etc…
Chargeur de cartes :
Chargeur de pièces : Cigarette à travers la carte : Une carte est sélectionnée dans un paquet de cartes. Ensuite une cigarette est poussée à travers la carte complètement. En ressortant la cigarette hors de la carte, la cigarette et la carte sont intactes. Le truc repose sur le même principe que la cigarette à travers la pièce.
Climax : Point culminant, point d’orgue. En général, un climax est un point de plus grande intensité d’une force dans une pente ascendante ; c’est-à-dire un point culminant.
Clip arrière (pièces) : Action de tenir une pièce pincée entre deux doigts adjacents dans le dos dans la main, montrant ainsi une paume vide
Clip avant (pièces) : Action de tenir une pièce pincée entre deux doigts adjacents dans la paume de la main donnant l’illusion qu’elle est vide quand on la voit de dos.
Closer : dernier tout de magie qui clos le spectacle
Close-up : (en anglais “gros plan”) magie rapprochée ou magie de près : ou micro magie. C’est l’art de présenter des tours sous les yeux du public. Il n’y a pas de distance nécessaire entre le spectateur et le magicien. Il s’agit de la discipline la plus difficile, mais certainement aussi de la plus valorisante.
Cold deck : Nouveau jeu échangé contre celui précédemment tenu en main.
Comparse (ou compère) : C’est une personne travaillant avec le magicien, mais se faisant passer pour un membre du public comme les autres.
Compère : Partenaire secret du magicien. Le compère se mêle au spectateur et se présente à la demande du magicien afin de l’assister pour une expérience. Voir aussi Baron.
Comptage : dans la magie des cartes se dit de toutes les techniques de faux comptage de petits paquets de cartes
Comptage au pouce : Action de compter les cartes avec le pouce.
Comptage boucle : Technique qui consiste à boucler la dernière carte du dessous du paquet pour pouvoir saisir les autres avec l’autre main et les compter sans modifier la position de la dernière carte
Comptage Elmsley (Elmsley count ou ghost count) : Dans la magie des cartes Comptage créé par l’anglais Alex Elmsley. Permet de faire défiler quatre cartes en donnant l’impression qu’on les montre toutes une par une, alors qu’il y en a une qu’on ne montre pas et une qu’on montre deux fois.
Comptage Hamman : De l’inventeur Brother John Hamman Comptage de petit paquet de cartes en tenant les cartes par les petites tranches. On montre 4 cartes face en bas alors que l’une d’entre elle est face en haut.
Comptage Jordan : Comptage créé par Jordan et qui est une variante du comptage Elmsley – A souvent pour but de masquer la 4ème carte lors d’un comptage de 4 cartes. Présentation de 4 cartes faces en bas alors qu’une carte est face en l’air. Masquer une carte face en haut dans un paquet de 4, utilisé après un comptage Elmsley pour remettre les cartes en ordre
Comptage Olram : (cartes) Comptage créé par ed Marlo ( Orlam à l’envers) et qui sert à cacher la face de l’une des cartes
Comptage Rumba (magie des cartes) : Comptage créé par le français jean Pierre Vallarino et qui consiste à montrer plusieurs fois la même carte pour donner l’illusion de n’avoir que des cartes identiques
Comptage SIVA : Mélange de Elmsley et de Jordan créé par Jack Avis (Siva à l’envers) et qui permet de jongler entre les deux comptages Elmsley er Jordan
Conférences : Les conférences sont généralement présentées par des magiciens célèbres qui expliquent et détaillent plusieurs tours et techniques de leurs numéros ou débattent sur un thème particulier. Une conférence dure en moyenne 2 heures et on peut à la fin de celle-ci acquérir les notes de conférences et les vidéos de l’auteur. Vous trouverez les dates des prochaines conférences dans la partie Sorties – Spectacles
Contrôle : Repérage secret et maintien de la position d’une carte dans le jeu. Repérer secrètement la position d’une carte dans le jeu.
Contrôle à l’étalement : Contrôle d’une carte lors de l’étalement du jeu.
Contrôle LePaul : Technique permettant le contrôle de carte.
Contrôle : Action de contrôler une carte, d’en repérer sa position dans le jeu secrètement
Cop move : Le jeu est présentez, vous avez conservé une ou plusieurs cartes en main gauche. Utilisé pour soustraire des cartes du jeu
COPAG : Fabricant de cartes à jouer brésilien.
Coquille : Ce petit accessoire souvent appelé shell dans la littérature anglo-saxonne est comme son nom l’indique une reproduction à l’identique d’une face d’un objet pouvant le recouvrir entièrement et ainsi devenir invisible aux yeux des spectateurs. L’utilisation de cet objet permet la disparition ou l’apparition d’un objet. Pièces, boules, bougies… On utilise une coquille dans le célèbre tour des boules Excelsior. Cela peut-être aussi une pièce creuse qui peut en dissimuler une autre
Corde hindoue : Le tour de la corde hindoue est un des plus vieux mythes de l’Inde. Les premiers témoignages de la pratique de cet effet vienne d’un voyageur arabe en Chine en 1355, Ibn Batouta . Le magicien de la cour d’Amir à Hangzhou, lança vers le ciel, une balle en cuir à laquelle pendait des lanières. La balle disparut dans les nuages. Il fit grimper un de ses jeunes assistants sur la lanière de cuir et, comme celui-ci refusait de descendre, il monta à sa suite armé d’un couteau. Des morceaux du jeune garçon tombèrent du ciel. Le magicien revint, ses vêtements imprégnés de sang, il embrassa le sol devant Amir puis, réunissant les membres épars, redonna la vie au garçon. D’autres témoignages furent reportés au cours du 16ème siècle par des témoins hindous et … allemands. Le tour semble tiré de rituels bönpos (Tibet) associant la montée au ciel et le démembrement par les démons. Des commentaires existent dans les Jatakas et dans les Mandukya Upanishad.
Corner : Courber légèrement l’extrémité d’une carte pour pouvoir la repérer dans le jeu ultérieurement.
Coulée (la) : Maintenir un objet à l’aide, principalement, de la partie terminale des quatre doigts (sauf le pouce).
Coupe : Action de couper un jeu de cartes.
Coupe à l’échelle : Succession de fausses coupes réalisées sur table.
Coupe Charlier : Le jeu est coupé d’une seule main coupe très visuelle.
Coupe ciseaux : Technique qui consiste à couper le jeu tenu en main droite en faisant pivoter avec l’index droit la moitié supérieure autour du pouce droit pour venir la déposer en main gauche.
Coupe du milieu : Coupe du jeu qui consiste à prélever en son milieu un paquet de cartes pour venir le placer sur le dessus du jeu.
Coupe glissée : Technique qui consiste à couper le jeu en pelant la carte du dessus de façon à ce qu’elle reste au dessus de paquet inférieur.
Coupe glissée d’une main : La coupe glissée d’une main peut être utilisée dans l’effet classique consistant à couper sur les As.
Coupe Halo : Une vraie coupe du jeu en conservant la dernière carte dessous (Harry Lorrayne)
Coupe pivot : Action de couper le jeu en main en faisant pivoter vers l’arrière la petite tranche inférieure du paquet supérieure sur le pouce.
Cour : Le côté cour est le côté droit lorsque l’on regarde la scène. C’est un terme important à connaître lorsque l’on travaille sur scène
Cravate : Tenue du jeu à hauteur de cravate.
Crocheteur : Celui qui crochète les serrures.
Curl palm : Empalmage sur la tranche de la pièce dans le creux des doigts recourbés vers l’intérieur de la main (souvent avec l’annulaire)
Dal Negro : Fabricant de cartes italien
Dé pipé : Un dé est pipé lorsque la face opposée à celle que l’on désire voir apparaître est lestée. En ajoutant un poids à l’intérieur sur une des faces dont le résultat est le plus favorable. Pour empêcher ceci, les dés de casinos sont fait à partir du plastique transparent qui vous permettra de voir qu’ils sont faits de matériel uniforme. Pour venir à bout ceci, les escrocs modernes emploient des pastilles claires ou ajoutent les poids (qui peuvent être plus légers ou plus lourds que le matériel des dés) aux taches colorées pleines.
Dé truqué : non aléatoires, donnant un résultat privilégié mais toutefois incontrôlé
Dé : Petit cube de matière dure (os, ivoire, bois, plastique) dont chacune des six faces est marquée d’un nombre différent de points, de un à six, et qui sert dans de nombreux jeux.
Dealer’s grip (position de la donne) : mechanic grip mais avec l’index sur la grande tranche droite au lieu de devant
Débinage : Action de dévoiler à un public profane, les explications de tours employés par les magiciens.
Dedi : Dedi de Dedsnefru ou Meïdoum 2700 avant J : magicien de la Cour du Pharaon Kheops. Il décapitait une oie, un canard et leur rendait leurs têtes. L’histoire de ce tour est écrit sur le papyrus de Westcar conservé au musée d’art égyptien de Berlin-Charlottenburg,
Deux en un Technique qui consiste à jeter une pièce tenue en main sur la table et effectuer un échange de cette pièce par une autre, tenue en empalmage,
Disparition : Technique qui consiste à donner l’illusion de faire disparaître une carte.
Disparition à l’éventail : Technique qui consiste à faire disparaître une ou plusieurs cartes derrière un éventail.
Disparition à la manche : Vous présentez une pièce en main droite, la main gauche vient prendre cette pièce : elle a disparue complètement
Disparition à la poche : Action de se débarrasser secrètement d’une pièce ou d’un petit objet dans la poche de veste ou de pantalon
Disparition à la rétention : Disparition de pièce utilisant le principe qui consiste pour l’œil humain à continuer de voir un objet brillant environ une seconde encore après qu’il n’y soit déjà plus.
Disparition : Action de disparaître ou de faire disparaître un objet (avec ou sans manipulation), une personne…etc.
Diversion : L’art de détourner l’attention des spectateurs pour attirer vers un autre point l’attention du public en vue de la détourner d’un objet ou d’un endroit déterminé où le magicien doit accomplir une action qui doit rester secrète.
Divination : La divination est l’art de connaître ce qui est caché, en particulier l’avenir. On peut distinguer parmi les techniques utilisées par les devins, oracle, sorciers, astrologues ou cartomanciens: la prophétie qui une intuition pure à l’état de vielle; les hallucinations obtenues par l’absorption de certaines plantes; l’hypnose ou la transe; l’astrologie par l’étude des astres ou la cartomancie obtenue par le triage des cartes.
Donne (cartes) : Action de distribuer des cartes.
Donne du dessous : Technique qui consiste à donner l’illusion de distribuer la carte du dessus du jeu alors que l’on distribue celle du dessous.
Donne en second (cartes) : Manipulation utilisée notamment par les tricheurs professionnels. Technique qui consiste à distribuer la deuxième carte du dessus du jeu au lieu de la première.
Dos de la carte : Appelé habituellement « tarot » c’est le côté opposé de la face. Ce dos peut avoir divers dessins et couleurs en grand format appelé généralement format « poker » ou petit format « bridge ».
Double coupe (cartes) : Coupe permettant le contrôle d’une ou plusieurs cartes. Grâce à une double coupe, on peut simuler de couper le jeu, mais aussi faire passer la carte du dessus, dessous et vice versa.
Double retournement : Technique qui consiste à retourner deux cartes comme une.
Double sous-coupe : Technique qui consiste à sous-couper le jeu 2 fois pour le replacer dans sa position de départ.
Dribble block pass : Saut de coupe invisible inventé par Aaron Shields.
Ducale : Fabricant de cartes à jouer français
Dummy : Mot d’origine anglaise qui en prestidigitation signifie duplicata. Cela peut être le double identique, mais non truqué, d’un accessoire truqué.
Duvivier Dominique : Magicien et Créateur de tours. Dont le plus célèbre : » Imprimerie « . En 1988, il ouvre le pub magique le » Double fond « . En 1991, il rachète la boutique » Mayette Magie Moderne
Dynamic coins : Surement un des tours les plus vendu dans le monde. Des pièces de monnaie se téléportent d’une boîte à l’autre à quelques cm des yeux du publique. c’est un tour qui se compose de deux boites cylindriques métalliques dans lesquelles disparaissent et réapparaissent des pièces de monnaie. Pour finir toutes les pièces se volatilisent en laissant les boîtes complètement vides.
E.S.P. : Abréviation de l’anglais « extra-sensorial perception ». Cela relève des tours utilisant le prétexte de la transmission de pensée. Des cartes E.S.P. sont constituées de symboles géométriques et sont souvent utilisés par les mentalistes.
Echange : Substitution d’un jeu pour un autre ou d’une carte pour une autre.
Ed Marlo : (Edward Malkowski 1913-1991), connu pour avoir révolutionné la cartomagie (magie des cartes) et écrits des milliers d’articles sur le sujet. Il était dans le civil… réparateur télé !
Effet : Tout ce que le public est autorisé à voir d’un tour.
Effeuiller : Le jeu (ou une partie du jeu) étant maintenu par une de ses extrémités, l’index soulève l’autre extrémité du jeu pour en laisser retomber une à une les cartes plus ou moins rapidement les cartes
Egaliser : Uniformiser le jeu pour qu’aucune carte n’en dépasse.
Elastique boomerang : tour de jonglerie destiné à attirer l’attention du public au cirque. Il est expliqué pour la première fois dans la rubrique de Charlie Miller du Genii Magazine. L’effet consiste à tendre un élastique entre pouce et petit doigt, à projeter l’élastique à travers la pièce. Après avoir parcouru une distance d’environ 5 mètres, l’élastique revient en roulant sur sa tranche jusqu’à l’exécutant.
Elmsley grip ( tenue Elmsley) : Le jeu est tenu en main droite, pouce en dessus, index et majeur en dessous. Le pouce est placé au milieu de l’index et du majeur. Les doigts sont placés juste en dessus du milieu du grand côté droit.
Empalmage : Vous enlevez ou ajoutez secrètement des cartes au jeu pour Faire apparaître des cartes dans votre poche, ajouter des cartes sur le jeu
Empalmage à la friction de Johnny Benzai : Empalmage de Johnny Benzai qui consiste à laisser une pièce naturellement s’accrocher au bout des doigts tandis qu’on en jette plusieurs dans une autre main.
Empalmage à la tranche : Tenue d’une pièce par la tranche entre le pouce et le majeur qui permet de montrer la paume vide de face tout en présentant une pièce pincée entre le bout de ces deux doigts.
Empalmage arrière d’une carte : Action de dissimuler une carte au dos de la main.
Empalmage arrière d’une pièce : Action de tenir une pièce pincée entre l’index et le petit doigt dans le dos dans la main, montrant ainsi une paume vide.
Empalmage avant d’une carte : Action de dissimuler une carte dans la paume de la main.
Empalmage Braue : Empalmage de la carte du dessous en position de la donne.
Empalmage classique (pièce) : Dans la magie des pièces, action de tenir une pièce dans le creux de la main entre les muscles du thénar et de l’hypothénar pour donner l’impression qu’elle est vide.
Empalmage Tenkai :
Empalmer (cartes) : Dissimuler une ou plusieurs cartes dans la paume de la main.
Enclaver : Engager un objet dans un autre. On peut enclaver des anneaux, des agrafes trombones, des épingles de sûreté.
Enlevage latéral : Technique permettant de retirer une carte du milieu du jeu en la faisant glisser par le côté
Enlevage : Action de retirer secrètement un objet de sa cachette (charges…). Terme aussi utiliser en cartomagie pour retirer une carte du jeu en la cachant dans la main
Erdnase grip modifiée : Cette tenue, due à Edward Marlo, est une combinaison de l’Erdnase et de la master grip. le grand bord gauche du jeu est quasiment au niveau de la naissance des doigts, le majeur est en contact avec le coin extérieur droit du jeu. Le but de Marlo était de masquer encore plus l’avant du jeu lors d’une donne en second.
Erdnase grip : La seule différence avec la mechanic grip, c’est que ce n’est plus l’index qui est au contact du coin extérieur droit du jeu, mais le majeur. Cette position est intéressante pour les manipulations où le petit côté extérieur du jeu doit être caché comme, par exemple pour les donnes en second.
Escamotage : du mot arabe « escamote » qui signifie la petite balle de liège à laquelle on a donné plus tard le nom de muscade, à cause de sa ressemblance avec ce fruit. Dans le principe, le mot escamotage s’appliquait uniquement à l’action de jouer des gobelets ; il a servi ensuite à généraliser l’exécution des tours d’adresse. Prestidigitation est d’une date plus récente
Escamoter : Faire disparaître habilement (quelque chose ), en parlant surtout d’un prestidigitateur.
1: L’illusionniste escamote un jeu de cartes »
2: Dérober habilement. Pickpocket qui escamote un porte-monnaie.
Escamoteur, -euse : n. XVIIe siècle. Dérivé d’escamoter. Personne qui escamote, qui fait des tours d’escamotage. C’est un habile escamoteur.
L’Escamoteur : Chef-d’œuvre du musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, L’Escamoteur, daté du début du XVI e siècle et aujourd’hui attribué à Jérôme Bosch, est considéré comme l’une des premières peintures de genre en histoire de l’art. Il représente l’une des rares scènes de prestidigitation pratiquée à la fin du Moyen âge sur les places publiques
Escapalogie : C’est l’art de s’échapper de liens en utilisant apparemment aucun stratagème ni objet. Harry Houdini fut le plus grand escapologiste de tous les temps.
Etalement : Présentation du jeu sur la table.
Etalement Ascanio (cartes) : Créé par A.de Ascanio – Étalement d’un petit paquet de carte qui permet d’en cacher une ou plusieurs sous l’une de celles visibles du public.
Éventail : Forme que prennent les cartes une fois éventaillées.
Éventail à pression : Éventail réalisé sous la pression des doigts.
F.I : pour fil invisible
Face de la carte : C’est le côté sur lequel sont imprimées les valeurs (as, roi, dames…).
Faces en bas (Jeu de) : Position classique où les cartes sont tenues en main (gauche) dans la position de la donne ou sur la table, tarots visibles.
Faces en haut (Jeu) : Position où les cartes sont tenues en main (gauche) dans la position de la donne ou sur la table, faces visibles aux spectateurs.
Faire un miscalling : Nommer volontairement une carte face en bas par le nom d’une autre.
Fake : Mot d’origine anglaise (du mot anglais signifiant truquer, falsifier) désignant un objet truqué que le public peut voir, mais dont il ignore le truquage ou l’utilisation. Exemple : coquille de pièce…Objet ou partie d’un dispositif, semblant réel alors qu’il ne l’est pas.
Fakir : sorte d’ascète dans les pays d’Orient
Fakirisme : Tours de magie basée sur les effets de physique et de force : dormir sur une planche à clous, marcher sur des tessons de bouteilles, avaler un sabre, tenir en catalepsie entre deux 2 chaises…
Fausse coupe : Coupe simulée du jeu qui le laisse dans l’ordre initial.
Fausse coupe multiple : Succession de fausses coupes.
Fausse prise (pièce) : Vous présentez une pièce en main gauche, la main droite vient la prendre, en fait elle est restée en main gauche.
Faux comptage : Comptage d’un nombre de cartes différent de celui réellement obtenu.
Faux lancé : Donner l’illusion de lancer un objet alors que vous le conservez dans la main. ex vous présenter 3 pièces en main droite, vous les lancez dans la main gauche, secrètement vous en avez conservé une en main droite
Faux mélange : Mélange simulé du jeu pour le laisser dans son ordre initial.
Fawkes Isaac : Magicien anglais du 18ième siècle qui se produisait aussi bien dans les habitations privées que dans les foires vers le 18ème siècle. On dit qu’il accumula avec les tours de magie, une énorme fortune. (chose incroyablement exceptionnelle pour l’époque)
Fechner Christian : producteur de films collectionneur et passionné de magie. On lui doit de somptueux ouvrages sur la Prestidigitation il est aussi un créateur de tours.
Femme Zig Zag : Création du magicien anglais Robert Harbin dans les années 60 qui révolutionna l’illusion de la femme coupée en proposant l’illusion avec une partenaire qui rentre debout dans une boite et est coupée en 3. Cette illusion fut copiée aussitôt après sa sortie par des centaines de magiciens.
Fil hindou : Tour ou le fil coupé en plusieurs morceaux et restauré Déjà pratiqué au XVI° siècle, son effet sur le public est extraordinaire.
Filage (cartes) : Il s’agit d’une technique qui permet d’échanger entre une carte tenue dans une main et une autre se trouvant en première position au-dessus ou au-dessous du jeu et ce sous les yeux du public qui ne doit se douter de rien.
Fioriture(s) : Ensemble de manipulations démonstratives: éventails, accordéon, étalements, etc.
Le but de celles-ci est de montrer votre dextérité et de rajouter l’esthétique à la qualité de votre numéro ou tour. En cartes comme l’éventail, la cascade, les cartes boomerangs, l’accordéon etc…
FISM : Fédération Internationale des Sociétés magiques : Rassemblement des clubs de magie du monde qui organise les championnats du monde des magiciens (qui a lieu tous les 3 ans dans un pays différent).
Flasher : Montrer rapidement une carte, volontairement ou non.
Forçage : Action de forcer une carte.
Forçage à l’équivoque : Des cartes sont disposés sur la table, vous demandez au spectateur de choisir une colonne, puis un ligne jusqu’à qu’il ne reste plus qu’une carte : la carte forcée
Forçage caméléon : D’abords mettre la carte à forcer en 3ème position à l’envers puis une carte quelconque à l’envers aussi en 2ème position et pour finir une carte quelconque à l’endroit sur le dessus du jeux.
Ce qui fait endroit, envers, envers (carte à forcer) endroit, endroit, endroit…
Ensuite effeuiller le jeu et faire dire stop au spectateur plutôt vers le milieu et le début, s’il dit stop tout à la fin recommencer à effeuiller le jeu.
Au stop retourner le paquet en main droite puis dire que vous allez enlever le paquet que vous avez retourné sur le jeux, enlever toute les cartes, retourner jusqu'à la 1ère carte à l’envers qui est la première carte à forcer la retourner et la donner au spectateur .
Forçage d’une carte : Action de forcer une carte.
Forçage en croix : Dans la magie des cartes Action de forcer une carte en faisant couper le spectateur.
Forçage Horace Goldin : dans la magie des cartes Façon de forcer une carte sous forme de rétention.
Forcage PATEO : de l’anglais Pick Any Two, Eliminate One.
Forçage psychologique : Dans la magie des cartes Forçage qui utilise des principes psychologiques propres aux réactions habituels des spectateurs. Selon leurs technicités, ils peuvent varier en fonction de l’âge et du sexe de la personne à qui l’on veut forcer l’objet. On les emploie surtout en mentalisme. ex: forçage de nombres, de couleurs…
Forçage : Méthode pour faire choisir par un spectateur une carte ou un objet que vous désirez (forçage de carte ou forçage à l’équivoque…).
Format poker (cartes) : jeu au format américain, c’est à dire un peu plus large en longueur et en hauteur que les jeux européens (qui sont au format bridge)
FP : Faux pouce. Ce petit accessoire permet de multiple apparition et disparition. Souvent très mal utilisé, il offre cependant une richesse d’utilisation rare pour les vrais connaisseurs.
French drop (Fausse prise pièce voir Tourniquet) : d’une pièce Vous présentez une pièce en main gauche, la main droite vient prendre cette pièce : elle a disparue !
Gemaco : fabricant de cartes à jouer américain.
Genii magazine : revues américaines mensuel pour les magiciens.
Gibecière : Poche dont se servaient les escamoteurs du temps passé pour faire des prises ou des dépôts, et attachée à leur ceinture.
Gimmick : Mot d’origine anglaise désignant un accessoire invisible pour le public permettant au magicien de réaliser un tour. Cela peut être une carte truquée, un faux pouce, une poche à accrocher dans un foulard…
Glimpse : regarder secrètement une ou plusieurs cartes.
Glissage (cartes) : Action de retirer l’avant-dernière carte du jeu en feignant (faisant semblant) de retirer la dernière. Celle-ci est retenue par pression des doigts de la main dans laquelle se trouve le jeu, pendant que l’autre main retire l’avant-dernière carte. Technique qui consiste à décaler secrètement la dernière carte du jeu pour en sortir l’avant-dernière.
Gobelet : Objet opaque ayant la forme d’un gobelet, utilisé par les prestidigitateurs. Le jeu de gobelets et le plus ancien tour de magie connu à ce jour. On en trouve des représentations dans les pyramides égyptiennes. Les premières mentions écrites de ce truc, se trouvent dans les lettres d’Alciphron, un voyageur romain du 1er siècle de notre ère. Le jeu de gobelets est l’instrument de base de l’escamoteur. C’est lui qui a donné le nom d’escamoteur au Moyen Age. C’est l’un des jeux les plus connu, puisqu’il s’agit en fait d’un bonneteau. Au Moyen Age, ce tour était souvent pratiqué par les bateleurs sur les foires et marchés, avec trois coquilles de noix et une noix de muscade, qu’il faut trouver sous la coquille après le mélange, pour remporter la somme d’argent que vous avez misé. Au cours du temps, ce jeu a été pratiqué avec 2 puis 3 et même 4 gobelets. 3 étant le nombre le plus courant. C’est d’ailleurs sous cette forme que ce tour est encore pratiqué de nos jours, par tout illusionniste qui se respecte. Détail amusant : la petite balle avec laquelle on pratique ce tour porte aujourd’hui encore le nom de « muscade »…

Grande illusion : (femme sciée en deux, apparition ou disparition d’un gros objet, telle une voiture, ou d’animaux de forte taille comme un éléphant). Ce sont des tours de scène, qui exigent ordinairement un appareillage particulièrement important dont l’essentiel demeure invisible. Les effets sont remarquables dans le tour dit de « la malle des Indes » ou dans les « voyages mystérieux » (un personnage disparaît à un endroit et, « instantanément » ou en fort peu de temps, apparaît ailleurs sans que l’on puisse connaître le chemin emprunté).
Grimaud : Fabricant de cartes à jouer français.
High grip : Le jeu est tenu un peu comme en mechanic grip mais plus vers l’extérieur (un peu plus haut dans la paume). L’index n’est plus sur la petite tranche extérieure du jeu, mais sur la grande tranche droite. Ceci va permettre, par exemple, d’effeuiller facilement le jeu au pouce gauche
Hofzinser Spread Cull : Contrôle d’une carte à l’étalement.
Hold out : accesoire utilisé pour les tirages
Horace Goldin : né à Vilna (Pologne) le 17 décembre 1873, décédé à Londres (Angleterre) le 22 août 1939. Magicien, qui en vint minutes, faisait plus d’expériences que plusieurs prestidigitateurs réunis dans une soirée. Il fut Président du Magician Club de Londres. Il fut le premier a présenter dès 1921 le célèbre tour de La femme coupée en deux. En 1931 il présente pour la première fois au Palladium de Londres, la femme sciée en deux… avec une scie circulaire !
Houlette : la carte qui monte (magie des cartes) . Lévitation d’une ou plusieurs cartes. Accessoire construit spécialement pour recevoir le jeu, duquel une ou plusieurs cartes pourront s’élever dans les airs.
Hoyle : Fabricant de cartes à jouer américain
Hypnose : état particulier différent de l’état d’éveil ou du sommeil, acquis par suggestion. Elle peut servir en médecine pour compléter, voire se substituer à l’anesthésie par sédatifs. On la retrouve en psychologie ou dans certaines formes d’apprentissage. L’hypnose est considérée comme un état modifié de conscience. L’hypnose est le terme désignant à la fois un état de conscience et la technique permettant l’obtention de cet état de conscience
Hypothénar : Proéminence musculaire de forme allongée située le long du bord interne de la paume de la main et contenant les muscles permettant de mobiliser le cinquième rayon de la main (auriculaire).
Illusion de Mueller-Lyer : illusion d’optique discordante célèbre qui se résume à une flèche. Quand on demande à un observateur de placer une marque au milieu de la figure, elle sera invariablement placée vers la queue. Une variante utilise deux flèches, une avec les pointes vers l’intérieur et l’autre avec les pointes à l’extérieur. Quand on demande de comparer la taille des lignes (hors pointes) qui sont égales, l’observateur désignera la flèche avec les pointes vers l’intérieur comme la plus grande.
Illusion d’optique : Fausses apparences ou interprétations erronées de la perception.Les illusions d’optique sont des moyens amusants et curieux de mettre en évidence les limites de notre perception visuelle. Elles apparaissent quand l’impression ne correspond pas à la réalité.
Illusionnisme : L’Art de Mystifier dans le but de Divertir
Impromptu : Tour ne nécessitant aucune préparation prestidigitateurs.
Impulse Change : Le célèbre change à vue de Jack Carpenter décrit dans « Expert Portfolio #1 » (1997).
ITR (Invisible Thread Retractor Reel) : Barillet de fil invisible.
Jardin : Le côté gauche quand on regarde la scène. Il est important de connaître les ‘mots’ de théâtre quand on travaille en scène.
La Prestidigitation sans appareils : Par Gaultier premier livre français de magie illustré par des photographies en 1914.
La revue de la prestidigitation : revues Française consacrées à la magie
Laper : Néologisme qui signifie l’action de faire tomber un objet secrètement sur ses genoux quand le magicien est assis.
Lavand Rene : 1928 Argentin, spécialiste du close up.
LD : (cartes) Levée double.
Le journal de la prestidigitation : revues consacrées à la magie
Le Prestidigitateur : revues consacrées à la magie sous la direction d’Agosta Meynier
Legerdemain : bizarre comme mot d’origine française mais qui n’est employé qu’au USA ! qui veux dire je suppose, avec adresse !
Levée double (cartes) : Technique qui consiste à manipuler deux cartes comme une. Vous montrez la carte du dessus au spectateur la reposez sur le jeu, la reprenez : ce n’est plus la même. Montrer qu’une carte choisie n’est pas sur le jeu, prendre une carte en la faisant passer pour une autre.
Lévitation : C’est l’action de se soulever de terre, ou de soulever un objet, sans aide d’un agent extérieur et par l’action d’une force ou fluide non visible et non déterminé. Les mystiques étaient parfois vus en extase, suspendus ainsi à distance du sol.
Phénomène d’élévation au-dessus du sol sans moyen apparent. Un objet ou une personne s’élève dans l’air sur commande du magicien.
L’illusionniste : revues consacrées à la magie sous la direction de Jules Caroly
Lota Bowl : Vous montre un vase métallique au publique puis le remplissez d’eau. Vous commencez à le vider complètement….. magiquement il se remplit à nouveau et cela jusqu’à 13 fois de suite.
Mandrake Leon : (1910-1993) est un magicien canadien qui a fasciné le public nord-américain de 1930 jusqu’aux années 1980. De ses débuts dans les boîtes de nuit clinquantes jusqu’à ses prestations sur les plus grandes scènes, il s’est imposé comme un maître de la télépathie, de la magie à grand déploiement et de la micro-magie. Et il a su s’adapter aux époques, passant avec aisance de la scène à la télévision avec son épouse et partenaire, Velvet.
Magicus : revues consacrées à la magie
Magie blanche : Synonyme de Prestidigitation. Opposé à Magie noire qui fait appel à l’occultisme et le paranormal
Magie de rue : Le magicien se promène dans la rue à la rencontre des passants pour leur proposer des tours de magie
Magie de salon : C’est la magie présentée à un petit nombre de personnes. Entre la magie scénique et le close up.
Magie de scène : C’est la magie pour un nombre de personnes important. C’est un véritable spectacle.
Magie noire : Magie visant à nuire aux individus.
Magie rapprochée : voir Micro magie ou Close-up. Terme provenant du cinéma et qui signifie Gros plan. On l’utilise pour définir la magie avec des petits accessoires, qui consiste en des tours présentés de très près avec des objets usuels : cartes, pièces…
Magicien, (enne) : Personne qui pratique la magie. Illusionniste. Capable de faire des choses extraordinaires, surprenantes, qu’on ne peut apparemment pas expliquer. Illusionniste. Dans les légendes, les magiciens possèdent des pouvoirs magiques sur les êtres et les choses.
Magie : ensemble de manipulations visant à donner l’illusion que des phénomènes insolites se produisent : illusion qu’un objet ou une personne disparaît ou apparaît, illusion qu’une personne est découpée mais reste vivante, illusion que l’on peut deviner des choses sans les voir ni les entendre.
Maison de la Magie Robert-Houdin : Situé à Blois en France. Muséographie sur l’Art de la Magie et de l’Illusion, en hommage à l’illustre prestidigitateur blésois, Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN.
Un regroupement unique d’objets et appareils de Robert-Houdin sont exposé (horloges mystérieuses, réveils etc..) ainsi que des affiches des GEANTS DE LA MAGIE.
Malle des indes: Grande illusion. Le magicien enferme sa partenaire dans un sac et, la place ensuite dans la malle qui à son tour est refermée à l’aide de cadenas.
la partenaire se retrouve sur la malle et le magicien enfermé dans le sac à l’intérieur de la malle.
Manipulation : Branche de la prestidigitation reposant sur la seule adresse des mains, dans son sens général.
Dans un sens plus particulier, se dit aussi d’un procédé bien défini.
Le tour des gobelets aux muscades (passez-muscades) en ait un exemple brillant.
Marqués (Jeu) : Un jeu marqué comporte des signes permettant à son propriétaire d’identifier le rang des cartes et éventuellement leur couleur. Pour certains jeux, comme le blackjack, il suffit de différentier les cartes fortes.
Voici quelques exemples de marquage :
modification du motif du dos des cartes, avec le grattage de certaines parties du motif, renforcement d’ombres, points, …
des encoches peuvent être faites sur les côtés des cartes. La position de l’encoche donne le niveau de la carte.
légères bosses faites à l’aide d’une épingle, ou abrasion d’une partie du vernis, détectable au doigt.
ondulations, faites en pinçant les cartes à l’aide de 3 doigts
cartes biseautées
cartes plus ou moins adhérentes (sert au moment de la coupe ou de la donne)
Ces marques peuvent être faites en cours de jeu, en faisant des encoche à l’aide d’un ongle, ou à l’aide d’un peu d’encre diluée appliquée avec un doigt.
Master grip (cartes) : Cette tenue ressemble beaucoup à la mechanic grip, sauf que le jeu n’est pas coincé à gauche, à la naissance du muscle du pouce, mais vers le milieu de la paume.
Mélange au décalage : Faux mélange qui permet de conserver un décalage
Mélange chinois : sorte de mélange faro d’une seul main
Mélange espagnol ou italien : Mélange réalisé avec 2 éventails, Mélange très visuel
Mélange faro : imbriquer exactement chaque carte d’un demi-paquet entre deux cartes de l’autre demi-paquet on l’appelle aussi mélange pharaon ou mélange parfait
Mélange français : mélange usuel en main Le jeu est pelé par paquets par la main gauche
Mélange hindou : Le mélange hindou est le plus simple des mélanges; il peut être utilisé pour des forçages. Il consiste à tenir les cartes par les petits côtés et à faire tomber les parties du dessus du jeu dans l’autre main. Mélange courant pratiquer en Afrique
Mélange pharaon ou mélange Faro : Mélange qui consiste à imbriquer les cartes exactement une par une sous le couvert de les mélanger à l’américaine et dont les propriétés mathématiques permettent de nombreux effets
Mélange riffle : mélange en queue d’aronde, riffle shuffle en américain.
Mélange russe : 2 paquets sont mélangés : l’un par effeuillage, l’autre par projection.
Mélange Zarrow : Faux mélange en queue d’aronde sur table qui consiste à désimbriquer la moitié supérieure du jeu pour la remettre à sa place initiale lors de l’égalisation.
Mentalisme : branche de l’illusionnisme jouant sur la convention théâtrale du Paranormal . Terme utilisé par les illusionnistes, (prestidigitateurs) pour désigner l’une des branches de leur art : la Magie mentale. Entrent dans la magie mentale tous les « tours » reproduisant, en utilisant des trucages, des effets de parapsychologie – transmission de pensée, spiritisme, voyance, poltergeist, prédictions, effets de télépathie, de prédiction, de télékinésie (déplacement d’objets par la pensée), de suggestion, etc. Les plus grands des mentalistes actuelle sont l’américain Max Maven ainsi que le Canadien Gary Kurtz
Metal bending : tordre du métal sous le regard des spectateurs et même dans la main d’une personne.
Métapsychique : Le terme métapsychique est pratiquement synonyme du terme parapsychologie. De manière générale, on peut dire que la métapsychique est l’ancêtre de la parapsychologie, puisqu’elle date du XIXe siècle alors que la parapsychologie est apparue au début du 20e. De plus, la méthodologie de la métapsychique est plutôt du type de l’étude de cas, alors que celle de la parapsychologie est plutôt de type expérimental. La métapsychique, tout comme la parapsychologie, étudie les phénomènes « dits » paranormaux. La réalité de ces phénomènes n’a jamais fait l’objet d’observations scientifiquement validées et n’est pas admise par la communauté scientifique.
Mexican turnover : Une carte est sur la table, la carte est retournée : ce n’est plus la même
Micromagie : Magie présentée de très près au spectateur.
Milk shuffle : Méthode pour contrôler une ou plusieurs cartes. La Milk Shuffle est basiquement une distribution contrôlée des cartes qui semblent être un mélange. Elle ne doit donc pas être considérée comme un faux mélange, mais comme un contrôle (à mon avis).
Misdirection : Terme anglais désignant une technique utilisée pour attirer vers un autre point l’attention des spectateurs en vue de la détourner d’un objet ou d’un endroit déterminé où le magicien doit accomplir une action qui doit rester secrète.
Mnémotechnie ou Mnémotechnique : Art de développer, d’aider la mémoire.
Montage : Arrangement secret de quelques cartes ou du jeu dans un ordre essentiel à la réalisation du tour.
Modiano : Fabricant de cartes à jouer Italien
Montage (cartes) : Arrangement secret de quelques cartes (un d’un jeu) dans un ordre essentiel à la réalisation d’un tour de cartes.
Montage : Action de monter un jeu
Montage : Arrangement secret de cartes (une ou toutes) dans un ordre spécifique pour réaliser un tour
Monter : Arranger secrètement les cartes dans un ordre particulier pendant le tour.
Mouvement ATFUS : Technique de soustraction de carte.
Mouvement tilt : Technique créé par ed Marlo qui consiste à surélever la carte du dessus du jeu pour donner l’illusion d’enfoncer une autre carte dans le milieu du jeu alors qu’elle est simplement placée derrière la carte surélevée.
Muscade : Petite boule de liège généralement utilisée en escamotage, appelé comme cela à cause de sa ressemblance avec ce fruit. L’origine remonte aux magiciens français du moyen-âge (passe-passe de noix de muscade).
Music-hall : grande salle de spectacle où se produisent des artistes de variétés. Ce mot anglais est aussi utilisé pour designer un spectacle de variété.
Necktie : orienter le jeu, de façon à masquer le dos ou la face au spectateur
Nonneur : Complice des voleurs, surtout des pickpockets, complice. Compère du voleur à la tire.
NumisMagie : Ce sont tous les tours de magie réalisés avec des pièces.
Overhand shuffle : mélange français
Papillon : Butterfly Cut , Coupe papillon
Paquet : Ensemble de cartes (de 2 à 53).
Paranormal : (ou l’adjectif paranormal) est un terme utilisé pour qualifier l’ensemble des phénomènes qui semblent inexpliqués à l’heure actuelle. Cette expression renvoie à des phénomènes variés dont la réalité et le statut ne fait pas l’objet d’un consensus au sein de la communauté scientifique (ils sont rejetés) et qui n’ont jamais été l’objet d’observations scientifiques. Il est difficile de déterminer clairement quels sont les phénomènes paranormaux, étant donné l’absence complète d’observations vérifiables sur ce sujet. Nous distinguerons cependant : Le paranormal en tant que phénomènes physiques et psychologiques « normaux » qui sont interprétés comme paranormaux par les personnes qui les vivent. La zététique et le scepticisme sont deux disciplines qui étudient ces phénomènes « dits » paranormaux qui sont en réalité tout à fait explicables à l’aide des connaissances scientifiques actuelles. Le paranormal spontané désigne l’ensemble des vécus paranormaux de la vie quotidienne : rêves prémonitoires, guérisons inexpliquées, visions, apparitions, clairvoyances, etc. La réalité de ces phénomènes ne fait pas l’objet d’un consensus au sein de la communauté scientifique. La raison en peut-être le fait que ces phénomènes sont censés se produire de façon spontané et qu’il est par conséquent difficile de les étudier au sein d’un laboratoire. C’est cependant l’objectif de la Parapsychologie qui étudie en particulier les perceptions extra-sensorielles et la psychokinèse.
Parapsychologie : étude rationnelle, approfondie, et pluridisciplinaire de phénomènes semblant inexplicables en l’état actuel de nos connaissances scientifiques et qui mettraient en jeu le psychisme et son interaction avec l’environnement. Les parapsychologues distinguent en particulier la parapsychologie expérimentale qui tente d’étudier ces phénomènes dans le cadre du laboratoire.
Parenthèse anti contraste : (décrite par Ascanio), mouvements ou action (techniques ou psychologiques) qui nuisent à l’effet en faisant oublier ce qu’on doit voir. C’est quelque chose que nous devrions éliminer de nos routines. C’est un moment qui distrait de l’effet, et incite le spectateur à oublier des choses que nous voulons qu’il se rappelle. Ceci peut détruire un effet.
Passe : Dans son sens général est une méthode ou un procédé de manipulation. Dans son sens particulier, s’applique exclusivement au « saut-de-coupe ». Par exemple : la passe Charlier.
Passe au son : Action de faire semblant de jeter deux pièces dans une main en les faisant tinter, alors que l’une des deux (ou les deux) est conservée dans la main de départ
Passe de l’homme masqué : Vous montrez la main gauche vide, vous faites un geste magique, une pièce apparaît.
Passe d’Hofzinser (Hofzinser Card Pass) : passe permettant d’insérer rapidement une carte à une position quelconque du jeu
Passe navette : Technique consistant à donner l’illusion de faire passer une pièce d’une main à l’autre alors qu’on a échangé la pièce contre une autre en approchant les mains entre elles
Passe-passe : Tour de passe-passe: tour d’adresse que font les prestidigitateurs, tromperie adroite…etc.
Passez Muscade : revues consacrées à la magie sous la direction d’Auguste Drioux.
Peler (une carte) : « peler » une carte c’est faire passer la carte du dessus du jeu (tenu en main gauche pour un droitier) dans l’autre main (droite dans l’exemple) en la faisant glisser à plat avec le pouce droit, de la gauche vers la droite et place la carte à plat dans la main droite. On tiens le jeu en main gauche à plat comme pour distribuer (tenue de la donne) ou en tenue Biddle (main au-dessus du jeu comme un pont, doigts vers le sol, pouce vers soi et les autres doigts vers le public, tenue par les 2 petites tranches du jeu).
Peler : Prendre avec la main gauche une carte du jeu tenu en main droite et la retourner (ou vice versa).
Pénétration : Effet obtenu par le passage d’un corps solide à travers au autre corps solide, défiant la physique. (anneaux chinois…).
Permutation : Illusion au cours duquel deux objets (ou deux personnes) se retrouvent l’un à la place de l’autre.
Petit côté extérieur : dirigé vers le public
Petit coté extérieur : (celui qui est vers le public quand le jeu est tenu dans la main gauche position de la donne)
Phénomène Paranormal : Expérience poétique qui croise le chemin d’un rationaliste. Inexplicable à ses yeux, il offre en général des chèques de plusieurs millions pour prouver l’inexistence du phénomène. L’artiste ne conçoit pas ce que ces expériences peuvent avoir d’anormal puisqu’il vit jour et nuit en leur compagnie. Le véritable scientifique peut souvent être rapproché du poète, car il tente de tirer des leçons pratiques de sa vision du monde. Voir à ce sujet le commentaire sur Bernard Heuvelmans.
Physique amusante : Synonyme de Prestidigitation. Ancien terme proposé par J. Prevost pour remplacer le mot Magie afin de mieux distinguer la magie blanche de la sorcellerie
Piatnik : Fabricant de cartes à jouer Autrichien
Pickpocket : Voleur à la tire, vide-gousset, filou, grappilleur, bonneteur, coupeur de bourse, escogriffe, faiseur de poches. Taschendiebe en Allemagne, ratero ou cortabolsas en espagne.
Pièce chinoise : Pièces de différentes couleurs et trouées en leur centre.
Pièces à crochet : Pièces truquées comportant un petit crochet soudé sur l’une de ses faces
Pièces double face : Pièces possédant 2 piles ou 2 faces ou une face demi-dollar et l’autre penny anglais
Piéçomanes : Magicien spécialisé dans la magie des pièces.
Pincement : Maintenir l’objet entre deux doigts qui se touchent.
Pincement arrière (back finger clip) : Une pièce est tenue en pincement entre deux doigts derrière la main sans que le spectateur ne le sache.
Pincer (pincement) : Action de s’emparer d’un objet qui été caché ou technique permettant de cacher un objet dans la main (pincement à l’italienne, pincement arrière etc.
Plan de feu : plan d’implantation des projecteurs sur le gril, en latéral (voir Latéraux), à la face. Sa conception dépend de considérations artistiques et esthétiques, de la méthode (voir Mac Candless) et de l’expérience du concepteur lumière. Voir normographe. SYNONYME : plan lumière. Consulter l’annexe : Exemple de plan de feu
Pongée de soie : Tissu léger de soie, utilisé en Extrême-Orient comme doublure, et dans les pays occidentaux pour confectionner les foulards utilisés en prestidigitation.
Porte-monnaie magique : Un ustensile utile pour certaines routines : le porte-monnaie magique Vous pouvez en trouver dans des magasins ou des marchés pour pas cher: il faut juste découper le cuir et voilà vous avez un porte-monnaie qui va vous permettre de faire apparaître des pièces empalmées…
Avant de l’acheter vérifiez que les pièces jumbo peuvent en sortir…
Position Biddle : Tenue du jeu par le dessus au bout de chaque doigt (Elmer Biddle)
Position de la donne (cartes) : Il s’agit de la position dans laquelle se trouve le jeu lorsqu’il est tenu en main (le pouce d’un côté, les doigts de l’autre).
Position de la donne : Tenue classique du jeu par les grandes tranches.
Pouce : Unité de mesure anglo-saxonne qui équivaut à 2,54 cm.
Poudre gélifiante : Avec la poudre gélifiante vous pourrez exécuter des miracles. La poudre gélifiante vous permet d’effectuer une grande variété de tours.
Des tours qui ont autrefois exigé des appareils encombrants et ceci avec la plus grande facilité et peu de préparation. Pendant des années, la poudre gélifiante a été un accessoire réservé aux magiciens professionnels.
Cette poudre versée dans un liquide a la propriété de le transformer instantanément en gelée.
Prédiction : Action de prédire, étymologiquement: dire avant. Il s’agit de deviner. Comme chacun sait, le prestidigitateur se doit d’être télépathe.
Il annonce qu’il devine la carte choisie (par exemple) par le spectateur et le prouve, bien entendu.
Prestidigitateur : Artiste qui, par des manipulations, des truquages, produit des illusions, en faisant disparaître, apparaître, changer de place ou d’aspect certains objets. L’expression “prestidigitateur” provient de Jules Rovère (1815) qui cherchait une appellation pour remplacer les titres “d’escamoteur” ou de “physicien”.
Par changement de suffixe, prestidigitateur a produit prestidigitation.
Etymologie de “prestidigitation” :
– l’adjectif “preste” est emprunté à l’italien “presto” = agile
– le radical “digitus” en latin= doigt
– le suffixe “-ateur”
donc “l’homme aux doigts agiles”
Prestidigitation et prestidigitateur sont attestés pour la première fois en 1823 (Dictionnaire historique de la langue française).
En revanche, le mot n’apparait dans le Dictionnaire de l’Académie Française qu’en 1878 (définition = celui qui fait des tours de gobelet, escamoteur).
Dans le dictionnaire de 1932-1935, la définition abandonne le thème des gobelets et ne conserve que “celui qui fait des tours d’escamotage”.
Prestidigitation : Art de produire des illusions, de faire apparaître ou disparaître des objets, par des manipulations ou des trucages.
Principe de Gilbreath : Montage de carte basé sur les couleurs et les valeurs
Prise : Action de s’emparer secrètement d’un objet ou d’un accessoire.
Prise Tenkai : Technique consistant à conserver la pièce entre la pliure du pouce et la paume de la main. Généralement utilisé pour les grosses pièces ou pour les cartes.
Production : Apparition soudaine d’objets qui semblent venir de nulle part.
Production flash : Apparition soudaine. Ex: Apparition flash d’une bouteille
Profane : personne qui n’est pas informée d’un fait, d’une pratique.
Psychokinèse (abrégé en PK) : La psychokinèse (ou PK) est un phénomène allégué qu’étudie les parapsychologues. On peut dire que la toute grande majorité de la communauté scientifique considère que la psychokinèse n’existe pas et que seule une minorité, les parapsychologues, considèrent que le phénomène existe. Faculté qu’aurait l’esprit humain à influencer la matière comme par exemple faire bouger des objets à distance ou tordre des objetsmétalliques. Ce phénomène (pour autant que ce phénomène existe) est également connu sous le nom de télékinésie.
Put-pocketing : Mot anglais. Techniques permettant de mettre des objets dans les poches des spectateurs.
Pyrotechnie : Science des matériaux du point de vue de leur combustion et de ses effets.
Quick One-Handed Fan Open/Close : Fioriture
Raccoon : (raton laveur en anglais) peluche à ressort popularisée par David Willamson.
Radio / Svengali (jeu de cartes) : Jeu truqué dont la moitié des cartes sont identiques et plus petites que les autres. Ces cartes s’alternent avec les vraies cartes pour réaliser des effets incroyables
Rambler : cartes professionnelles, éditées par ‘The U.S. Playing Card CO.’ sont d’une qualité irréprochable et sont luxueuses de par l’éclat permanent des tranches dorées.
Raven : Gimmick magnétique pour disparition d’objets. disparitions très visuelles : en passant la main «gimmickée» au-dessus d’une autre main (la vôtre ou celle du spectateur), vous faite disparaître la pièce à vue et sans même toucher la main porteuse de la pièce, et le tout dans un mouvement assez naturel.
Rencontre (Vol à la) : Variété du vol à la tire. Il est opéré par deux compères: le premier heurte la victime dont il détache la chaîne qui est aussitôt remise au second; puis il s’éloigne en s’excusant et se laissant fouiller, si on découvre le vol.
Retournement : Technique qui consiste à placer face en l’air une carte face en bas et vice versa.
Retournement Braué : Retournement de la carte supérieure du jeu en coupant le jeu par deux fois.
Riffle Shuffle : Mélange riffle, mélange en queue d’aronde, appelé aussi mélange américain. Il peut se faire sur table ou en mains. Mélange qui consiste à effeuiller 2 paquets de façon à ce qu’ils s’imbriquent et n’en forment plus qu’un.
Riffler (cartes) : Le jeu (ou une partie du jeu) étant maintenu par une de ses extrémités, l’index soulève l’autre extrémité du jeu pour en laisser retomber une à une les cartes plus ou moins rapidement.
Robinson Bill : Magicien écossais longtemps resté dans l’ombre jusqu’à ce qu’il créé son personnage chinois dans un numéro de magie orientale appelé… Chung Ling Soo ! Il se fit donc passer pour un authentique Chinois, au point d’avoir des interprètes lors de ses apparitions en public ! La découverte du pot-aux-roses concernant sa véritable identité fit scandale à l’époque. Il décéda suite à un accident lors de son célèbre numéro de La Balle attrapée entre les dents, où quelqu’un du public tirait sur lui avec un fusil !
Roughing fluid : Adhérant pour cartes à jouer. Ce produit passé sur les cartes permet de rester collé ou non suivant la manipulation que l’on fait. Il entre dans la fabrication de nombreux tours.
Recette pour réaliser le Roughing fluid :
1°) 10 parts par poids de Baume du Canada ( utilisée en microscopie )
2°) 90 parts par poids Tetrachloride de carbone.
3°) Dissoudre (1) dans (2) .A utiliser en spray ! L’application à l’éponge risque de faire couler l’encre d’impression des cartes.
Autre idée: de la laque bon marché pour les cheveux !
Routine : Ensemble des gestes, manipulations et du boniment qui composent un tour.
Rub a dub vanish : dans la magie des cartes : mot anglais désignant la disparition d’une carte (une sorte de rétention de carte) en frottant avec la main.
Rumba count : Masquer le dos ou la face d’un paquet de cartes. Vous déposez une à une des cartes sur la table : elles semblent avoir toutes le même dos (ou la même face) alors que ce n’est pas du tout le cas.
Running gag : Terme anglophone qui signifie l’action de répéter des blagues ou des gestes comiques au cours d’un spectacle.
Rythme : Tempo avec lequel le magicien présente ses tours : rapide, lent…
Saillie interne : Décalage d’une carte par la petite tranche vers l’intérieur du jeu (du côté de la main).
Saillie : Action de faire dépasser une carte du reste du jeu.
Saillie externe : Décalage d’une carte par la petite tranche vers l’extérieur du jeu (côté opposé à la main).
Saut de coupe à la cascade : le « Dribble Block Pass ».
Saut de coupe : ou SDC Dans la magie des cartes manipulation consistant à faire passer une carte placée au milieu du jeu par un spectateur en première position sur le paquet. Un mouvement rapide et furtif fait passer le paquet inférieur au-dessus de l’autre paquet, à l’insu du public. Il existe diverses manières de réaliser le saut de coupe avec une main et avec deux mains. il y a une grande variété de SDC : Le Hermann, Le Drible Pass, Le Jiggle Pass, Le Top Card Over Pass, Le Turnover Pass, Le Lepaul Spread Pass.
SBSC : cartes avec les deux faces identiques
Scippatori : Voleurs à la tire en Italien.
Scotch and Soda : Tour de magie avec des pièces. Le magicien montre dans sa main gauche une pièce de 50 cts d’euro et une autre d’un euro. Il ferme les deux mains, puis les ouvre : la pièce d’un euro a voyagé dans l’autre main !
Servante : Accessoire (tablette) adapté généralement aux tables, aux chaises, et qui permet d’exécuter des prises ou des dépôts d’objets.
Sleeving : dans la magie des pièces Anglicisme qui signifie une disparition d’un objet à la manche
Slip Cut : variante de la coupe du jeu de carte à une main
Sous-coupe : Action de sous-couper un jeu de cartes.
Spider’s grip (tenue de l’araignée) : mechanic grip mais avec le petit doigt derrière le petit côte.
Spiritisme : Le spiritisme a vu le jour au XIIème siècle aux Etats-Unis. En 1847, à Hydesville, deux jeunes filles, les, prétendaient rentrer en contact avec l’esprit d’une personne qui fut assassinée dans la maison familiale. Les deux jeunes filles, âgées respectivement de quatorze et onze ans, lui posaient des questions et l’esprit dont il est question leur répondait par des coups sourds dans les murs. On viendra de partout assister aux démonstrations des Fox. Le spiritisme va rapidement trouver un nouveau canevas de fonctionnement. Les participants devaient se réunir autour d’un guéridon à trois pieds en alternant hommes et femmes. Ils devaient poser leurs mains sur la table, petits doigts contre petits doigts. Les « esprits » se manifestaient alors en faisant bouger la table toujours selon le principe de l’alphabet spirite. Ce système fut connu sous le nom de tables tournantes. A la fin de leur vie, les sœurs Fox avoueront que cette affaire de communication avec les morts n’étaient qu’une vaste supercherie.
Straddle grip (cartes) : Le jeu est tenu en étant entre l’index au petit côté extérieur et l’annulaire au petit côté intérieur. Le jeu est complètement tenu par ces deux doigts. Le grand côté gauche du jeu est calé dans la paume de la main, comme en master grip. Le majeur et l’annulaire sont en contact avec le grand côté droit. L’extrémité de ces deux doigts peut aussi être repliée sur le dessus du jeu le cas échéant, comme dans la figue. Le pouce peut être libre ou être simplement posé sur le jeu.
Style parasite : Tics et habitudes gestuelles empruntés à un magicien avec lequel on a appris en vidéo: tics de langages, de mouvements etc… Caractéristique de débutant.
Subtilité Gordon Bruce : Subtilité pour aller chercher une carte empalmée en poche.
Subtilité Kaps : Dans la magie des pièces, technique de subtilité servant à flasher une paume vide quand une pièce est conservée à l’empalmage classique
Subtilité Ramsay : Technique qui Sert à Dissimuler une pièce placée à l’empalmage des doigts en montrant votre main vide.
Subtilité : Subtilité, astuce peu mise en valeur mais contribuant à renforcer une illusion
Sucker trick : Nom anglais pour les tours laissant délibérément croire que le magicien s’est trompé. Alors que les spectateurs baissent la garde, le magicien finit le tour en beauté et surprend encore plus le public.
Suspension : Etat d’apesanteur. Illusion au cours de laquelle une personne ou un objet reste suspendu en l’air après avoir retiré les supports (suspension éthéréenne de Robert Houdin…).
Svengali, jeu radio : Jeu truqué dont la moitié des cartes sont identiques et plus petites que les autres. Ces cartes s’alternent avec les vraies cartes pour réaliser des effets incroyables.
Tarot : Le tarot est un jeu de cartes se jouant à quatre joueurs. Cependant il existe des variantes pour trois et cinq joueurs. A côté du tarot à jouer, il existe plusieurs tarots divinatoires dont le but est d’aider à prédire l’avenir.
Technique : Se dit de toutes actions effectuées ouvertement ou invisiblement pour réaliser un effet magique: Technique de cartes, de pièces…
Télékinésie : L’art d’agir physiquement sur un corps matériel sans qu’il y ait contact direct, mais par la seule force de la volonté.
Télépathie : Capacité de lire dans la pensée d’autrui. Capacité peu utile au vu du nombre très réduit de sujets pensant par eux-mêmes et capable d’une pensée originale. Une forme élémentaire de ce don s’appelle les Tells, et s’utilise dans divers jeux comme le Poker ou le Black Jack, par les intuitifs et les joueurs professionnels. Trois degrés de télépathie sont constatés chez les Sensitifs : la T.E. (télépathie émise) identifie la capacité d’envoyer un message au sujet récepteur ; la T.R. (télépathie reçue) permet de lire la pensée de l’autre ; la T.H. (télépathie holographique) associe les deux formes précédentes
Téléportation : Action de déplacer invisiblement un objet ou une personne d’un point à un autre à l’aide d’une boîte.
Tenue biddle : Le jeu est tenu par la main droite en dessus du jeu. Le jeu est tenu par le pouce au petit côté inférieur et le majeur et l’annulaire au petit côté extérieur
Tenue Elmsley (cartes) : Le jeu est tenu en main droite, pouce en dessus, index et majeur en dessous. Le pouce est placé au milieu de l’index et du majeur. Les doigts sont placés juste en dessus du milieu du grand côté droit.
Tenue Ernase (cartes) : La seule différence avec la mechanic grip, c’est que ce n’est plus l’index qui est au contact du coin extérieur droit du jeu, mais le majeur. Cette position est intéressante pour les manipulations où le petit côté extérieur du jeu doit être caché comme, par exemple pour les donnes en second.
Tenue espagnole : Le jeu est vertical et repose sur un petit coté sur l’annulaire et le majeur, l’index et l’auriculaire sont chacun sur un grand coté pour stabiliser le jeu. Le pouce est au coin supérieur extérieur (il pourra effeuiller le jeu ou réaliser un éventail)
Tenue Goshman : La pièce est pincée entre l’auriculaire et l’annulaire, vous présentez votre paume au spectateur.
Tenue Master (cartes) : Cette tenue ressemble beaucoup à la mechanic grip, sauf que le jeu n’est pas coincé à gauche, à la naissance du muscle du pouce, mais vers le milieu de la paume.
Tenue Straddle (cartes) : Le jeu est tenu en étant entre l’index au petit côté extérieur et l’annulaire au petit côté intérieur. Le jeu est complètement tenu par ces deux doigts. Le grand côté gauche du jeu est calé dans la paume de la main, comme en master grip. Le majeur et l’annulaire sont en contact avec le grand côté droit. L’extrémité de ces deux doigts peut aussi être repliée sur le dessus du jeu le cas échéant, comme dans la figue. Le pouce peut être libre ou être simplement posé sur le jeu.
Tenyo : Fabriquant de tours de magie japonais
Tête de hareng : Petit appareil de forme variable (à l’origine en forme de tête de poisson) utilisé pour la disparition d’un mouchoir.
Thénar : Proéminence (protubérance) musculaire de forme allongée située à la partie supérieure et externe de la paume de la main.
Theodore Annemann : (né Theodore John Squires aux USA, 1907-1942) fut un mentaliste de premier ordre ainsi qu’un excellent manipulateur de cartes. Il écrivit plusieurs ouvrages de référence et fut le rédacteur en chef du magazine the Jinx.
Three card monte : Mot américain désignant le bonneteau avec des cartes.
Tilt : Mouvement créé par Ed Marlo qui consiste à surélever la carte du dessus afin de pouvoir donner l’illusion d’enfoncer une autre carte dans le milieu du jeu, alors qu’elle est simplement placée sous la carte surélevée.
Timing : Rythme employée quand on fait une technique
Tirage : Dispositif destiné à faire disparaître un objet dans la manche, ou sous la veste. Cela peut être un morceau de fil, ou de cordon élastique.
Topit : Grande poche cache dans la veste qui sert à la disparition d’objets.
Tour (de magie) : Action, mouvement dont l’accomplissement exige des aptitudes particulières et de l’adresse (dextérité).
Tour de petit paquet : Tour qui s’effectue avec un nombre limité de cartes
Tourniquet (Fausse prise pièce french drop) : d’une pièce Vous présentez une pièce en main gauche, la main droite vient prendre cette pièce : elle a disparue !
Transfert au poignet : Vous avez une pièce en main gauche, vous retournez votre main gauche, vous avez transféré la pièce en main droite
Transfert classique : Vous montrez une pièce en main gauche, vous la prenez avec la main droite, se faisant vous transférez une pièce de la main droite vers la main gauche
Transfert Spellbound : Vous montrez une pièce en main gauche, la main droite s’approche de cette pièce et repart secrètement avec une pièce
Transfert subtil : Vous montrez une pièce en main gauche, vous fermez votre main gauche, vous montrez une pièce en main droite. Pour le spectateur vous avez une pièce dans chaque main, en réalité vous n’avez qu’une seule pièce en main droite
Transfert : passer un paquet de la main droite dans la gauche ou vice versa
Trappe : Ouverture pratiquée dans les tables et les guéridons pour produire des apparitions, et surtout des disparitions
Tricher : le fait de tricher, c’est-à-dire ne pas respecter des règles pour profiter d’avantages. On peut tricher au jeu, dans le sport, à un examen (antisèches, copié sur le voisin…), … Quelqu’un qui triche est appelé un tricheur. Lorsqu’on découvre que quelqu’un a triché, il est généralement sanctionné.
Triomphe (cartes) : après avoir mélangé des cartes sens dessus dessous, à transformer ce désordre en un certain ordre, c’est-à-dire à retrouver toutes les cartes dans le même sens, ou même, à obtenir un jeu parfaitement classé de l’as au roi.
Truqué, -ée : Relatif (-ive) à un gimmick
Tuiler : Plier légèrement une carte ou la moitié d’un jeu pour qu’elle devienne convexe ou concave.
Ultra mental ou invisible (Jeu) (invisible deck) : Le jeu contient alternativement une carte face en bas et une carte face en haut. Les cartes ont la propriété d’adhérer les unes aux autres, si vous réalisez un éventail, il ne montrera que des dos.
USPC : U.S. Playing Card Co.
Westcar (papyrus de) : premier témoignage écrit à propos d’un magicien qui se trouve dans ce texte de l’Egypte ancienne datant d’environ 2700 avant J-C, conservé au musée d’art égyptien de Berlin-Charlottenburg). Dedi de Dedsnefru (ou Meïdoum) magicien de la Cour du Pharaon Kheops décapitait une oie, un canard et leur rendait leurs têtes.