Stewart James
Stewart James - Blog - Magie
Le magicien Stewart James
Connu dans le monde de la magie comme un inventeur de tours, le magicien Stewart James est moins bien connu dans son pays.
Stewart James est né en 1908, et a vécu sa vie entière à Courtright, dans une maison appelée « Aberystwyth », nom qui vient de la ville d’origine de ses grand-parents au pays de Galles. Il a été au contact de la magie à un jeune âge, car son père, un ferblantier, passait du temps à construire des mécanismes. Aussi, il était souvent sollicité pour faire des équipements pour des magiciens. L’histoire de ses début en magie commence à l’âge de 7 ans avec un tour qu’il a appris et qui s’appelait « Knot of Enchantment » (Le nœud enchanté) qui venait d’un journal d’école. C’est ainsi que commença une longue fascination pour la magie. La première représentation de magie de Stewart fut a Stewart Hall à Courtright à l’âge de 9 ans. Il publié son premier tour en 1926.
Lorsqu’il était jeune, Stewart James donna des représentations de magie à divers endroits du Canada et des Etats Unis, mais il a dû s’interrompre à cause de la deuxième guerre mondiale. Il fut enrôlé dans l’armée Canadienne où son talent fût vite reconnu, lui valant son transfert dans les shows de l’armée, et où il recevait ses compagnons d’armes.
Une fois de retour de la guerre, Stewart s’est occupé de sa mère âgée. Restant enfermé dans sa maison, il a renoncé à la plupart de ses représentations publiques, mais il n’a pas abandonné son amour de la magie. Pendant qu’il travaillait sur la route pendant 21 ans, Stewart James créa de nouveaux effets magiques, et exploitait un magasin à Courtright, en vendant des appareils utilisés par les magiciens.
Les créations de Stewart James le rendit célèbre parmi ses pairs. Plus tard, pendant de nombreuses années, un rassemblement annuel à eu lieu à Courtright en son honneur, avec la présence de magiciens américain et anglais. Non seulement, Stewart fût un inventeur prolifique, mais, selon son ami et magicien Ray Massecar, disait que « chaque tours de Stewart avait un principe original » (Sarnia Observer, 1978). Les tours de cartes et avec des cordes était sa spécialité.
La magie de Stewart James remplit des douzaines de livres. Son plus grand livre : The First 50 Years, paru en février 1990, doit contenir plus de 1500 inventions magiques dans ses 1025 pages. Le contenu de ses livres fut tenu secret, et seulement connu des membres de l’International Brotherhood of Magicians.
Parmi les réalisations de Stewart James, ce fut la prédiction du déclenchement de la seconde guerre mondiale. Le 1er Septembre 1938, à la réunion annuelle de la société de magicien Piff Paff Poof, Stewart prédit le départ de la seconde guerre mondiale un an plus tard. Sur un papier il écrivit « Menace de Guerre Mondiale, l’Allemagne attaque la Pologne » (World War Threatened, Germany Attacks Poland). Le papier fut mis dans une boite en bois, puis dans une boite en métal, et fût fermement fermé devant le public. Un an plus tard, la boite fut ouverte par le chef de la police de Fort Erie et fut comparé à la une du journal où il était écrit « Menace de Guerre mondial, les Nazis attaque la Pologne » (World War Threatened: Nazis Attack Poland).
Stewart James fabriqua fut très actif dans la création de nouveau tour jusqu’à sa mort en 1996.
Une petite collection de livre de magie de Stewart James et des objets qu’il utilisait sont visibles au muséum de Moore (Ontario), ainsi les visiteurs peuvent voir un peu du travail d’une personne qui a vécu toute sa vie dans le monde des magiciens, mais qui fut très peu connu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire