google-site-verification=KZ77wew7TOtYya3inbZjxVl0GHd84KJVuH52_BRYq78 Vente de matériel de magie d'occasion: Les tables des magiciens

Les tables des magiciens

Les tables des magiciens

Table des matières

Pourquoi une table?

Tradition

But

Style de table

Finition et décoration

Pour conclure

Pourquoi une table?

Les artistes de Close-up parle de ‘surface de représentation’ en parlant de bloc de close-up jusqu’à la valise en bois de close-up. Les magiciens préfèrent ouvrir des boîtes avec couvercle dans lesquelles peuvent être lâchés des accessoires. Les artistes qui se spécialisent vers les enfants utilisent des tables pour cacher leurs accessoires contre les yeux et les doigts indiscrets lorsque les accessoires ne sont pas utilisés. Les magiciens de scène ne se contentent pas d’une simple table, mais en utilisent plusieurs, dont certaines dédiées pour des effets particuliers. Tous les magiciens rêvent d’emballer leurs accessoires dans leur table de leur choix, aussi en transportant leur table, ils transportent également leur spectacle. Cependant, beaucoup de magiciens achètent, testent et se débarrassent de nombreuses tables en recherchant toujours LA table parfaite.


Tradition

L’histoire de la magie n’a pas enregistré quand les premiers Magiciens se sont préoccupés du type de table à utiliser. Il est sûr qu’une fois que les magiciens qui ont commencés debout, avec les gobelets et les balles, une table devint nécessaire pour toutes leurs prestations.


Et c’est certainement au 16ème siècle, que les magiciens se sont aidés de leur table, non plus pour présenter leurs effets, mais aussi pour les assister dans leurs astuces au travers de mécanique construit dans les tables. Les magiciens non pas beaucoup utilisés leurs tables jusqu’au 19ème siècle jusqu’à ce que Robert-Houdin ouvre son théâtre à Paris. Son but était de présenter une mise en scène qui pouvait être acceptable par une partie de la société Française qui pouvait s’offrir le prix pour y être admis. Avant Robert-Houdin, les magiciens tendaient à décorer la scène en montrant leurs accessoires sur une longue table à l’arrière de la scène.


But

Une table magique à de nombreuses utilisations:


Ramasser : Pour obtenir un article en ouvrant ou en obtenant secrètement pour son utilisation.


Présentation: Utilisation de la surface de la table comme une plateforme pour un effet.


Déposer: Pour déposer un article secrètement après utilisation.


Montrer: La table elle-même et les accessoires sont visible et font partie du théâtre pour un show magique.


Assistante: Dans un show d’une personne la table est souvent utilisée pour substituer un assistant.


Ancre: la table est quelquefois utilisée pour ancrer un des bouts du fil invisible dans les effets d’animation et de flottement.


Cacher: dans de nombreuses circonstances, l’artiste doit enlever des accessoires de la vue lorsqu’ils ne sont plus utilisés.


Ergonomie: Généralement les tables magiques contemporaines mesurent 84 cm de haut. Ce n’est forcement la taille idéale, mais c’est devenu un standard. En fait la hauteur de la table devrait être déterminée par la taille du magicien en relation avec deux autres mesures: Le magicien ne doit pas se pencher pour manipuler un objet sur la table. S’il doit se pencher pour tirer un objet de la table ou le placer sur la table, il parait maladroit. Le magicien doit pouvoir se tenir debout derrière la table avec ses bras pendant vers le bas et ne pas avoir ses mains visibles du public. Ce qui permet aux mains de se déplacer librement hors de la vue. Dans les deux cas, une table de 84 cm ne peut pas être suffisante, en fait une hauteur de 86 à 91 cm est meilleure.


Style de table

La table de Night-Club : une table à roulette peut être déplacé sur et hors du sol du night club et datant des années 1930. La table elle-même n’a pas de motifs particuliers.


La table pied Kellar: un petit guéridon supporté par une simple tige verticale et utilisant une petite et lourde base en métal.


La table à pied P & L: la table magique classique des escamoteurs Victorien, avec une taille du dessus petit à moyen, un seul pied vertical terminé par trois pieds courts. Ces tables ont été fabriquées par beaucoup de fournisseur après la première moitié du 20ème siècle.


La table double : deux tables classiques qui peuvent se relier pour faire une plus grande table.


La table transversale : plus petite, plus portable et facilement transportable sur la scène.


La combinaison table transversale/table centrale : une large table centrale avec des petites tables à droite et à gauche.


La nouvelle table : une table avec un style et une finition unique, souvent plus colorées que les tables traditionnelles. Les nouveaux motifs inclus des cartes à jouer sur les tables Jack, les tables dragons, les tables éléphant, les tables lapins et les tables clowns. De nombreuses tables sont construites en coupant du contreplaqué sur le devant de la silhouette de l’objet puis en le peignant ou le dessinant.


La table valise : ces tables pliantes, avec souvent une poignée et des roulettes. Habituellement pour les vendeurs ambulants, elles sont capables de transporter les accessoires des magiciens pour le transport.


La table en X : une table avec deux ou quatre pieds reliés entre eux au milieu.


La table à déposer : un container, quelquefois sur le sol, quelquefois avec une courte base sous lui, qui s’ouvre sur le dessus et qui a des parois solides. Utilisés par des manipulateurs et des magiciens qui doivent travailler entourer.


La table écran : un ou deux panneaux a charnières avec un tiroir en haut. Quelquefois utilisés pour les apparitions ou disparitions d’un objet d’une boîte.


La table spéciale : la table truquée pour un usage particulier et souvent incapable de servir de table. Les tables de ce genre sont utilisées pour les disparitions de pots de fleurs, de radio, de cage de colombes, la production de bol d’eau et d’effet de glace avec un chapeau.


La table qui apparaît : ce sont des tables spéciales préparées pour se compresser ou s’ouvrir ainsi, elles peuvent être produites par un vêtement ou d’autre façon. La table Harbin, créée par Robert Harbin, est la table préférée des magiciens qui veulent faire apparaître une table.


La nouvelle table qui apparaît : une table qui se construit en un instant à partir d’objets inattendus. Le chapeau haut de forme et la cane en sont un exemple.


La nouvelle table à transformation : cette table se transforme en valise.


La table comique : spécialement construite, elles peuvent être utilisées pour un gag.


La table flottante : une table qui flotte au dessus du sol, inhabituellement rattachés aux mains du magicien et quelquefois appelée table spirite. La première fois popularisée par Harry Kellar, la méthode originelle utilisait un clou dans la table qui s’engageait dans une encoche dans une bague portée par le magicien, bien sur d’autre méthodes ont été développées. La table est spécialement construite et comme elle doit être très légère, elle est très rarement utilisée pour y mettre des accessoires.


Une table porte-document : un porte-document ou un container d’une taille similaire pose sur une table.


Chaise : Quelquefois utilise pour y poser des accessoires. Le dos et le siège sont souvent truqués pour des effets particuliers.


Une caisse Close-up : un porte-document ou bien une petite caisse utilisée pour les manipulateurs de close-up pour transporter leurs accessoires et quelquefois écarté de la vue une table plus large.


Une table Close-up : un profil bas avec le dessus comme surface de travail, souvent avec un tiroir à l’arrière et monté sur des pieds courts.


Un cousin de Close-up : un coussin élastique ou un tissu mat place sur une table ordinaire utilise par les magiciens de close-up pour fixer l’attention des spectateurs et pour glisser plus facilement de petits objets de dessus la table.


Le sac de rue : un sac d’épaule ou un tout autre petit sac souple ont la préférence des artistes de rue.


Finition et décoration

A quoi doit ressembler une table magique ? La réponse évidente c’est ‘une table’. Un rapide coup d’œil aux tables magiques en vente montre qu’il y a d’autres choses. Quelques tables sont recouvertes d’un petit tapis gris synthétique ; d’autres tables sont bariolées avec de la peinture comme si elles avaient été victime d’un accident industrielle, d’autre encore représentent de gigantesques clowns, de dragons ou de lapins. Il y a certainement des cas ou le motif et les couleurs sont en accords avec le théâtre. Mais la plupart des magiciens ne doivent pas s’arrêter à considérer que la table qu’ils utilisent s’adapte au reste de leur représentation. La table magique doit être considérée comme un autre accessoire avec une apparence dictée par le genre générale de la représentation.


Pour conclure

Voilà un petit tour d’horizon sur les tables des magiciens. Il doit y avoir bien sûr d’autres types, et pour d’autres fonction. Mais le but n’est pas de fait un catalogue des tables de magiciens, mais plutôt, de savoir qu’il existe autant de table que de magicien. J’ai fabriqué moi-même ma propre table, et pour la décoration en tissu, j’ai fait appel à une couturière qui a confectionné le tissu en fonction des mes désirs…

Aucun commentaire: